top of page
ameliediarte

Petit tour des saisons : Le Printemps

Dernière mise à jour : 10 févr.

Dans le calendrier énergétique chinois nous retrouvons nos 4 saisons habituelles :

- Printemps / Énergie du Bois / Foie et Vésicule biliaire

- Eté / Énergie du Feu / Cœur et Intestin grêle

- Automne / Énergie Métal / Poumon et Gros Intestin

- Hiver / Énergie de l'eau / Reins et Vessie.

Toutes ont une durée de 72 jours et entre chacune d'elles se trouvent les intersaisons d'environ 18 jours. Les intersaisons servent de transition, elles permettent de se préparer à la nouvelle saison qui approche.

 

Yăngshēng : Nourrir et entretenir la vie - Prendre soin de soi-même en s'adaptant à son environnement et en privilégiant une bonne hygiène de vie.

Le but de l'énergétique chinoise étant la prévention, un bilan saisonnier permet de maintenir l’harmonie énergétique.



Le Yăngshēng du Printemps

4 février – 16 mai

Le printemps en médecine chinoise, conseils pour la saison

Le printemps est associé à l'élément Bois. Son énergie est de croître, la nature s'épanouit et les bourgeons éclosent. Le Yang et le jour augmentent, on quitte le froid de l'hiver. Cette saison est marquée par le vent et les changements brutaux de climats.


Dans le corps, il correspond au Foie et à la Vésicule Biliaire. A l'image de la nature, notre métabolisme s'accélère à son tour. Les activités du Foie sont à leur apogée. On dit qu'il gère la circulation du Qi et déteste la suppression (hyperactivité), qui exagère son mouvement de montée.


Cette saison est donc marquée par des pathologies liées à la montée de l'énergie du Foie, qui va stagner en haut du corps : migraines, vertiges et des problèmes oculaires.

Le Foie stocke le sang et joue un rôle primordial dans les pathologies féminines : troubles menstruels, fibromes, kystes. Les tendons peuvent être affectés.

En se basant sur le cycle des éléments, l'énergie Bois va affaiblir celle de la Terre (Rate/Estomac) engendrant des troubles digestifs .

Si l''énergie du Poumon n'est plus nourrit pas la Rate il y aura des troubles respiratoires et troubles allergiques plutôt courants au Printemps.


Certains symptômes peuvent apparaitre entre 23h et 3h du matin (cycle circadien de la Vésicule Biliaire et du Foie) en cas de déficience de l'un 2 : Réveils nocturnes, colère rentrée, stress...


L'énergie Yang se manifeste en nous par la colère et l'irritabilité. Ces émotions affaiblissent le Foie et la Vésicule Biliaire. Il convient de réguler ses émotions, rester optimiste et ouvrir son esprit (on évite la rigidité).


Conseils :

· Préserver et renforcer son énergie protectrice car sous l'effet du vent les pores de la peau se relâchent. Il convient de se couvrir afin de garder l'énergie Yang du corps, notamment l'arrière de la nuque qui est une porte d'entrée du Vent dans le corps.

. On peut jouer de superpositions pour s'adapter aux changements de température. L'énergie a besoin de circuler, les vêtements amples sont les bienvenus, les cheveux peuvent être détachés.

· Se coucher tard et se lever tôt afin de bénéficier de la lumière et d'avoir une journée plus active.

· Aérer la maison, la nettoyer afin d'éliminer les éventuels virus, faire du tri. C'est le fameux "nettoyage de printemps".

. Ne pas rester seuls à déprimer mais sortir et engendrer la communication, danser, chanter, faire des activités créatives, méditer et respirer profondément.

. Ne pas hésiter à planifier des projets, prendre des décisions et renouer avec la sphère familiale et sociale. Le printemps est la saison du renouveau !

. Pratiquer un exercice physique à l'extérieur sans trop transpirer (les pores doivent rester fermés).

.Afin d'apaiser le Foie, la marche est conseillée pour en apprécier l'air frais et profiter de la nature en cultivant l'instant présent. De plus, cela sera favorable aux tendons grâce à la mise en mouvement du corps en douceur.


Diététique :

· L'énergie Bois est acide. Les aliments acides sont à consommer mais en petite quantité. Ils vont nourrir le Foie et permettre la libre circulation de son Qi.

· Privilégier une alimentation de saveur douce et légèrement piquante et ne pas trop manger pour protéger la Rate et l'Estomac.

· Manger de saison, favoriser les jeunes pousses, graines germées , légumes nouveaux et viandes jeunes.

. Privilégier une cuisson au wok : croquants en surface et presque crus à l’intérieur, cette méthode de cuisson permet de conserver la valeur nutritive des aliments.

. Éviter l'alcool, l'alimentation trop grasse ou trop sucrée.

. Boire du thé de Chrysanthèmes et du thé vert

. Infusion de menthe fraîche avec un peu de citron


Exemple d'aliments :

. Céréales : Orge, seigle, avoine

. Epices / herbes et condiments : Oignon, échalote, ciboulette, persil, coriandre, gingembre, fenouil, aneth, basilic, oseille, vinaigre

. Fruits / légumes : citron, mandarine, pamplemousse, ananas, tomate, avocat, banane, pomme, kiwi, jujubes ; artichaut (en boire le jus dans le cadre d'une désintoxication), blette, céleri, épinards

. Viandes : Œufs, foie de volaille, de veau

. Gruau de riz au baies de goji

. Le vert est la couleur du printemps, on peut privilégier les aliments riches en chlorophylle (cresson, ortie, pissenlit), algues, spiruline.


Une belle saison à tous !

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page