top of page
ameliediarte

Petit tour des saisons : L'Eté

Dernière mise à jour : 10 févr.

Dans le calendrier énergétique chinois nous retrouvons nos 4 saisons habituelles :

- Printemps / Énergie du Bois / Foie et Vésicule biliaire

- Eté / Énergie du Feu / Cœur et Intestin grêle

- Automne / Énergie Métal / Poumon et Gros Intestin

- Hiver / Énergie de l'eau / Reins et Vessie.

Toutes ont une durée de 72 jours et entre chacune d'elles se trouvent les intersaisons d'environ 18 jours. Les intersaisons servent de transition, elles permettent de se préparer à la nouvelle saison qui approche.

 

Yăngshēng : Nourrir et entretenir la vie - Prendre soin de soi-même en s'adaptant à son environnement et en privilégiant une bonne hygiène de vie.

Le but de l'énergétique chinoise étant la prévention, un bilan saisonnier permet de maintenir l’harmonie énergétique.



Le Yăngshēng de l'Eté

6 mai - 8 août


L’Eté est associé à l'élément Feu. Son énergie est l’expansion, tout pousse de façon luxuriante. Le Qi dominant est la chaleur, celle-ci augmente dans le corps, l’énergie est dirigée vers sa surface afin d’emmener les liquides à le rafraichir, induisant la transpiration et la soif.

Dans le corps, l’été correspond au Cœur et à l’Intestin Grêle. Ce sont deux organes ayant une énergie Feu, ayant un impact sur les émotions. La chaleur de l’été peut provoquer une montée du Feu du Cœur. Cette saison est donc marquée par des pathologies telles une agitation de l’esprit, palpitations, une irritabilité, anxiété, insomnie, malaise, problèmes circulatoires et digestifs.


Certains symptômes peuvent apparaitre entre 11h et 15h (cycle circadien du Cœur et de l’Intestin Grêle) : le rythme cardiaque s’accélère, la joie renforce le Cœur à l’inverse de la tristesse qui lèse son énergie. A ces-heures ci, les coups de chaleur sont fortement déconseillés. Après le repas du midi des douleurs intestinales et des ballonnements peuvent apparaitre, en lien avec l’énergie Feu de l’Intestin Grêle. Sur le plan émotionnel, cela peut révéler un sentiment d’insécurité ou un manque de confiance en soi.


Conseils :

. Porter des vêtements amples pour une meilleure ventilation et des matières telles le lin et la soie, plus rafraichissantes que le coton.

. Porter du rouge, en lien avec le Cœur et le Feu elle symbolise force et vitalité.

. Eviter les douches froides après avoir transpiré, les pores étant ouverts, le froid pourrait y entrer à son tour. Privilégier une température ambiante.

· Se coucher tard et se lever tôt afin de bénéficier de la fraicheur et faire une sieste l’après-midi.

. Eviter toute colère ou agitation de l’esprit. Au contraire, exprimer votre joie de vivre en concrétisant projets et en multipliant les activités. Extériorisez votre créativité : décorez, bricolez, assistez à des spectacles.

. Lâcher-prise ! Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler et accueillir le changement permet d’être moins déstabilisé. Les problèmes circulatoires peuvent s’atténuer en faisant preuve d’adaptabilité !

. Pratiquer un exercice modéré le matin et le soir en extérieur face au soleil ou à l’ombre en intérieur si la chaleur est trop forte. L’objectif est de ne pas trop transpirer.

. Accordez-vous des moments de calme, par exemple de la médiation, de la cohérence cardiaque et des massages.


Diététique :

· L’été, la saveur associée est l’amer, elle nourrit l’énergie du Feu, elle rafraichit. Elle est à consommer avec modération. La saveur acide est conseillée pour conserver le Yin.

. Privilégiez les crudités et les boissons tempérées. N’attendez pas d’avoir soif. L’association des saveurs acides et douces va générer les liquides, exemple : la citronnade.

. Remplacer les épices par des herbes aromatiques fraîches.

. Les légumes et fruits d’été sont généralement de nature fraîche, ils aident à lutter contre la chaleur.

. Alterner le cru et le chaud (trop de cru lèse l’énergie de la Rate et les fonctions digestives).


Exemple d'aliments :

. Céréales : Orge, seigle, avoine, blé

. Epices / herbes et condiments : Menthe, verveine, curcuma, thé vert, thé Rooibos, infusion d’hibiscus, café (en petite quantité)

. Fruits / légumes : Courgette, tomate, pamplemousse, abricot, pastèque, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, endive, salade, chou et céleri-rave, pissenlit, rhubarbe...

. Viandes : Canard, lapin, agneau, crabe

. Soupe de riz aux haricots mungo et au fruit de Jojoba.

Une belle saison à tous !


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page