(Suite de l'article "le cycle menstruel ").
Physiologiquement, le sang des règles doit être liquide et sans coagulation (caillots).
L’équilibre du cycle menstruel est influencé par la qualité et la quantité du Qi et du Sang ainsi que par le Yin et le Yang
L’Utérus ou Bao gong en chinois (qui veut dire « le palais de l'enfant ») est le système gouvernant les règles, la reproduction, la fertilité, la grossesse et l’accouchement. Son bon fonctionnement est indispensable à la santé féminine et il dépend de plusieurs organes.
Les organes impliqués
- La Rate : Elle est responsable de la production du Sang et un vide de son énergie impacte la production de Sang, les règles sont peu abondantes, voire absentes (aménorrhées), avec peu d'appétit, selles molles, fatigue.
Elle maintient le sang dans les vaisseaux, de ce fait si son Qi est faible elle ne sera plus en capacité de retenir ce sang, ce qui causera des règles abondantes, longues et parfois hors période menstruelle.
- Le Foie : Il va faire circuler le sang. Si ce sang est bloqué (stagnation du Qi du Foie), il y aura des stases de Sang, synonymes de douleurs menstruelles en coup de poignard (dysménorrhées) et caillots noirs ou des menstruations irrégulières et abondantes.
Un vide de sang du foie peut également entrainer une absence de règles ou des règles de faible quantité. De plus, si le foie ne fournit pas assez de sang à l’utérus, celui-ci ci ne pourra pas nourrir et accueillir correctement le fœtus.
- Le Cœur : Il est le gouverneur du Sang, il fait circuler le sang, il est lié au méridien de l’Utérus. Le Qi et le sang du Cœur engendrent les règles, en cas de vide de cette énergie il y aura des aménorrhées (règles en retard, très peu abondantes, voire absentes).
- L’Estomac : l’Utérus est aussi lié à l’Estomac par le Chong Mai, méridien qui veille à ce que l'Utérus soit correctement nourri de Sang. Les nausées dont peuvent souffrir certaines femmes pendant la période de règles sont généralement provoquées par un déséquilibre au niveau de l’Estomac.
De plus, si l’estomac n’a pas assez de nourriture, il n’y aura pas assez de Qi nourricier pour produire le sang et donc il peut y avoir une absence de règles. C’est fréquemment le cas des femmes anorexiques.
– Les Reins : C'est le Qi des Reins qui fournit l'énergie vitale à l'ensemble des méridiens du corps. Si l’essence des reins est abondante, Ren Mai (autre grand vaisseau) et Chong Mai sont forts et l’utérus est correctement approvisionné en Qi et en sang. Dans le cas contraire une stérilité ou une fausse couche peuvent apparaître.
L'influence des émotions
- La colère peut léser le foie, ce qui va bloquer son Qi et entraîner des douleurs lors de règles : syndrome prémenstruel, se manifestant par des colères et maux de tête.
- Un choc émotionnel peut impacter le cœur et avoir un impact sur le fonctionnement de l'Utérus avec troubles du cycle et de la fécondité.
Les pervers internes ou externes
- Le froid externe ou interne : Il fige, il contracte. Le sang dans l'Utérus est bloqué (c'est une stagnation) : il peut y avoir des fibromes, kystes, crampes améliorées par la chaleur, aggravées par la pression et la palpation, sang rouge peu abondant et caillots foncés.
- L’humidité : Elle est due au climat, à un déséquilibre organique interne ou l’alimentation (trop riche en produits laitiers par exemple), qui peut se transformer en glaires. Ces glaires peuvent obstruées les trompes et gêner la descente de l’ovule : cycle retardé, pas de règles ou peu abondantes, kystes ovariens, douleurs abdominales, sécrétions vaginales abondantes, sensation de lourdeur dans l’abdomen, fatigue, selles molles, teint pâle…
C'est grâce à l'ensemble de ces symptômes qu'une proposition de soins pourra être envisagée pour soulager douleurs, inconforts et rééquilibrer le cycle féminin !
Comentários