LE POUMON
C'est un organe Yin, appartenant à l'énergie du Métal.
Il est couplé au Gros Intestin, qui lui est Yang.
Plénitude énergétique : 3h - 5h du matin
Couleur : Blanc ou gris
Saveur : Piquant
Saison : Automne
Emotion : Tristesse, chagrin, injustice
Manifestation et ouverture : Le nez
Le mode d'expression : La peau
* En médecine occidentale, les poumons participent au système respiratoire en fournissant de l’oxygène au corps (qui est transféré dans le sang) et en éliminant le dioxyde de carbone, qui augmente l'acidité du sang. C'est la régulation du PH sanguin (l'équilibre acido-basique). De plus, lors de l’expiration, la chaleur du corps est éliminée.
Les poumons produisent du mucus pour piéger les particules étrangères (bactéries, virus et allergènes), ils ont un rôle immunitaire.
* En MTC ces fonctions sont bien plus complexes. Les voici :
Il est le maitre du Qi :
Le Poumon est appelé le « maître du Qi » car il gouverne la respiration et le Qi.
Il capte une partie de l’énergie qui vient de l’air et reçoit de la Rate le Qi des aliments pour former une énergie spécifique, le « Zong Qi » au niveau de la poitrine. C'est cette énergie qui donne de la force à la voix et favorise les mouvements respiratoires et cardiaques.
Ainsi une personne ayant une faiblesse de l’énergie du Poumon peut avoir une voix faible, un essoufflement, une oppression thoracique, des palpitations…
Le Poumon s'ouvre au nez en contrôlant les sécrétions de celui-ci. Un nez bouché, des écoulements, saignements de nez peuvent être des signes de pathologie du Poumon.
Il diffuse l'énergie défensive :
Le Poumon diffuse l’énergie défensive (Wei Qi) qui circule en surface sous la peau. Cette énergie permet de protéger le corps des attaques climatiques tels les coups de froid.
Elle va réguler la transpiration et assure l’ouverture et la fermeture des pores de la peau. Cela permet au corps d'expulser le pathogène (en cas de fièvre par exemple).
Un vide de Qi du Poumon peut entraîner des transpirations spontanées car les pores ne se referment pas correctement et une tendance à tomber malade facilement lors de changements de climats (rhinites, éternuements, etc). Le Poumon agit donc comme un bouclier, une armure, tous deux symbolisés par son élément Métal, qui va protéger l'organisme.
Il a une fonction de descente et gouverne "la voie des eaux" :
Le Qi du Poumon doit descendre et se diffuser (par exemple une inversion de son Qi se manifestera par de la toux). Il doit également faire descendre les liquides organiques. Pour cela, les liquides purs sont envoyés à la peau pour qu'elle soit bien nourrit et humidifiée (ainsi la plupart des troubles dermatologiques peuvent avoir un lien avec cet organe). La peau représente également nos ressentis face aux agressions extérieures. Ensuite, les liquides impurs au Rein et la Vessie pour qu'ils soient éliminés via l'urine. Si les liquides ne descendent pas, des œdèmes sur le haut du corps peuvent apparaitre.
Ses émotions :
Le Poumon est lésé par la tristesse et le chagrin, un deuil, une séparation ou un changement de vie difficile, pouvant engendrer une dépression. De par son côté Métal et tranchant, l'injustice peut également l'affecter.
Ces émotions vont bloquer le Qi du Poumon, la personne a la gorge nouée, respire difficilement. Son Qi se dissipe, s'échappe, elle peut ressentir le besoin de s'allonger en position fœtale comme pour retenir celui-ci.
Il abrite l’âme corporelle "PO" : c’est l’individualité, le discernement, l’instinct de survie. A la mort, il redescend à la terre.
LE GROS INTESTIN
C'est un Organe Yang, appartenant à l'énergie du Métal.
Plénitude énergétique : 5h - 7h du matin
* Le gros intestin (côlon), a pour fonction de stocker et d'éliminer les nutriments que le corps humain ne peut pas absorber. Il intervient aussi dans l’absorption de l’eau et autres éléments nutritifs tels les glucides, lipides, protéines, vitamines et électrolytes.
* Voici ces fonctions en MTC :
Sa relation avec le Poumon :
Au niveau émotionnel le Gros Intestin nous renvoie à notre capacité à lâcher prise, à ne pas s’attarder sur le passé, à la peur d'échouer et au sentiment de culpabilité.
C'est donc l'organe de l’évacuation. A ce propos, c'est lui qui assure le transport et l’élimination des déchets via les selles, après leur passage dans l'Intestin Grêle et pour cela, c'est le Poumon qui donne l'énergie nécessaire au Gros Intestin pour assurer cette fonction.
Si le Qi du Poumon est faible ou si les liquides organiques sont insuffisants, il peut avoir des désordres digestifs comme de la constipation. Si les toxines ne sont pas correctement éliminées par le Gros Intestin, le corps les rejettera via la peau engendrant divers problèmes cutanés.
Comments