Une question qui ressort à chaque consultation : Quelle routine adopter au petit-déjeuner ?
Au réveil, on commence par une boisson chaude pour réchauffer notre bol alimentaire : thé, tisane, café.
Le gruau de riz est le premier repas de la journée.
Léger, très digeste et reconstituant, il évite fringales et grignotages avant midi. Peu calorique il aide à la perte de poids.
On rajoute à cette base des aliments ayant une fonction thérapeutique, en version sucrée (avec un lait végétal après cuisson, fruits, oléagineux, graines) ou salée (légumes, épices, bouillons de viandes, racines ou plantes).
Le préparer pour quelques jours à l’avance et le réchauffer à la casserole ; pour une cure sur une semaine à 10 jours.
* Pour 4 portions : 1 tasse de riz blanc (environ 100g), 8 à 10 tasses d’eau. Rincer le riz plusieurs fois et le faire bouillir 1 minute, baisser le feu et le faire cuire à petit feu, même toute la nuit. Plus il cuit longtemps, plus va soutenir la Rate.
On peut utiliser tout type de riz, traditionnellement c'est du riz basmati blanc bio.
Alternatives : Pain complet bio, pain des fleurs (châtaignes, sarrasin…), pain de seigle tartinés de purée d’amande, noisette, sésame, beurre, miel, confiture maison (en quantités raisonnables) ; des galettes de riz, d'épeautre, avoine. Remplacer le lait de vache par des laits végétaux, type lait de riz, amande, soja. Le porridge d’avoine chaud est très pratiqué dans les pays scandinaves et anglophones. Ils peuvent toutefois avoir une action plus laxative sur du long terme.
Évitez les jus de fruits industriels, le sucre et l'acidité qu'ils contiennent, surtout à jeun, car ils entravent la digestion. De même, l'association lait-café est contre-indiquée.
Les céréales soufflées, chocolatées et allégées en sucres contiennent de l’aspartame, des parfums artificiels et le procédé industriel pour les souffler augmente finalement leur pouvoir glycémiant.
Les muslis, jus de fruits ou légumes crus, l’apport de bananes ou fruits exotiques, sont indigestes pour le démarrage de la digestion le matin, de même que les laitages, de nature fraiche.
* Et surtout... n'oubliez pas de vous faire plaisir ! Bon appétit !
Comments