Le cycle circadien ou horloge biologique selon la MTC : Une journée se décompose en 12 périodes de 2H durant lesquelles le Qi se déplace à travers les méridiens liés aux organes internes.
Chaque organe peut avoir des vides d’énergie. Je vous partage quelques conseils pour y faire face en attendant une prise en charge plus optimale de votre déséquilibre énergétique.
En effet, identifier ces vides/difficultés lors de certains horaires précis donne des clefs supplémentaires sur certains symptômes.
7h - 9h Énergie de l'Estomac
C'est l'heure du petit-déjeuner, le flux d'énergie se déplace vers l'Estomac et stimule la faim.
Des symptômes désagréables à ces heures peuvent indiquer que l'Estomac est trop froid.
Conseils : Manger en quantité suffisante (même un repas chaud) pour avoir assez d'énergie pour la matinée. Boire une boisson chaude pour réchauffer l'Estomac et favoriser la digestion.
9h - 11h Énergie de la Rate
La Rate est occupée à la digestion du petit-déjeuner. Elle produit des anticorps pour interagir avec le système immunitaire. Un manque d’énergie à ce moment de la journée peut indiquer de mauvaises habitudes alimentaires, de l'anxiété ou un manque d'estime de soi.
Conseils : Le taux d'adrénaline est le plus élevé, c'est le meilleur moment pour passer un examen . L'organisme est également plus résistant, on peut programmer une intervention chirurgicale.
11h - 13h Énergie du Cœur
Le rythme cardiaque s’accélère. Un cœur en bonne santé permet la circulation du sang dans tout le corps et une bonne santé mentale.
Conseils : A ces heures ci on évite l'exposition au soleil. On cultive la joie pour nourrir le cœur, on mange léger et dans de conditions agréables. On privilégie la communication lors d'entretiens et conférences.
13h - 15h Énergie de l'Intestin Grêle
Le cerveau en cette période de la journée produit de la mélatonine (hormone du sommeil), la concentration diminue, c'est la digestion.
Un manque de motivation peut survenir ainsi que des ballonnements.
Conseils : Il vaut mieux avoir manger un repas léger avant cette heure afin d'éviter les stagnations.
On peut faire une sieste ou une activité légère.
15h - 17h Énergie de la Vessie
La fonction rénale est à son apogée.
Conseils : Boire régulièrement pour désintoxiquer l'organisme et pratiquer une activité physique. La mémoire a long terme est au meilleur de ses capacités, c'est dont la période de la journée idéale pour se concentrer, préparer un examen.
17h - 19h Énergie des Reins
Ils emmagasinent le Qi (l’énergie vitale). Ils produisent le cortisol et sont liés à la peur, on peut donc ressentir un sentiment d’insécurité.
Conseils : On essaye de ne pas travailler trop tard et on privilégie le calme, la sérénité (par exemple la méditation), des moments agréables avec les proches.
19h - 21h Énergie de l'Enveloppe du Cœur (péricarde)
Il protège le cœur, va commander le système circulatoire et la libido. La tension artérielle diminue, le corps se met progressivement en économie d'énergie.
Conseils : Le corps a besoin de tranquillité, on évite trop de stimulation (par exemple les écrans). Afin de ne pas lui demander d'effort pour digérer, les crudités sont déconseillées.
21h - 23h Énergie du Triple Réchauffeur
Le taux de mélatonine élevé permet au corps d'entrer dans le sommeil. Le système immunitaire est actif et le corps se régénère.
Conseils : Ne pas céder aux fringales et préparer son coucher. Consommer des tisanes.
23h - 1h Énergie de la Vésicule Biliaire
On entre dans une phase Yin, le métabolisme devient paresseux, les fonctions vitales diminuent, on a besoin de récupérer.
Conseils : Les ruminations empêchent l'organisation d'entrer dans le Yin et causent de la nervosité. Il vaut mieux régler ses soucis au petit matin et profiter de ce temps pour se reposer.
1h - 3h Énergie du Foie
Il est responsable de l'apport en Qi et en sang : la circulation sanguine ralentie, le corps se désintoxifie. Les crampes, douleurs menstruelles et insomnies peuvent survenir.
Conseils : Ne pas perturber cette phase de sommeil pour ne pas être trop épuisé au réveil. Être prudent si l'on conduit.
3h - 5h Énergie du Poumon
La mélatonine est à son apogée et si sa sécrétion est perturbée cela engendre des troubles du sommeil. Les déchets toxiques du Poumon sont évacués : toux, asthme, oppression thoracique révèlent une difficulté pour le Poumon pour évacuer le mucus.
Conseils : Préparer un coucher agréable et aérer sa chambre.
5h - 7h Énergie du Gros Intestin
C'est une période de digestion, le transit peut être perturbé. Sur le plan émotionnel c'est le besoin d'évacuer ce qui nous pèse, de laisser aller et d'apaiser notre mental.
Conseils : Laisser entrer la lumière naturelle pour inhiber la mélatonine et se lever plus facilement. S'hydrater pour commencer la journée (hormis la caféine, trop diurétique) afin de prévenir la constipation.
Comments