top of page
ameliediarte

Les 10 mois lunaires - Diététique et Hygiène de vie de la femme enceinte

Dernière mise à jour : 10 févr.

diététique de la femme enceinte et conseils d'hygiène de vie

En énergétique chinoise, la grossesse se déroule selon un cycle lunaire de 28 jours, sur 10 mois.

Le fœtus va donc traverser les 4 saisons, toutes en lien avec un organe.


La diététique de la femme enceinte et l'hygiène de vie vont jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de toutes sortes de troubles de la grossesse et aider au bon développement du fœtus.


Le 1er et 2eme mois lunaires sont en relation avec le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE.


Ce sont les premiers mouvements de la vie. Le Foie assure la libre circulation du sang. Si le sang ne circule pas ou n'est pas assez nourrit, il peut y avoir des vertiges ou des malaises. La femme a souvent besoin de dormir en cette période. Plus sensible, elle doit éviter de se contrarier et d'être effrayée pour ne pas faire descendre son énergie.

Lors du 2eme mois des douleurs articulaires, des nausées et des envies alimentaires inhabituelles peuvent apparaitre.

La vésicule biliaire est l'organe de la décision, on dit que le fœtus décide ou non de poursuivre l'aventure. Pour éviter des naissances prématurées et des petits poids, on va nourrir l'organisme avec un supplément d'acide folique (B9), vitamine B6, fer (légumes verts à feuilles, légumineuses, céréales complètes), apports en protéines et fruits de saison (le jus de citron est conseillé à l’inverse du jus d'orange, trop acide pour le Foie). N'oubliez pas de laver vos fruits pour prévenir les risques de toxoplasmose !

On évite les aliments piquants, on bannit l'alcool et on limite le café.


Le 3ème et 4ème mois lunaires sont en relation avec l'ENVELOPPE DU COEUR et le TRIPLE RÉCHAUFFEUR.


Cette fonction spécifique correspond à la faculté de brûler les calories. Une prise de poids, une fatigue importante après les repas et des troubles digestifs sont courants. On augmente les fibres végétales, oligoéléments et vitamine A pour renforcer le système immunitaire et nourrir le sang.

Le cœur et son péricarde sont responsables de la circulation du sang. Des troubles circulatoires peuvent apparaitre. L’acidité et le piquant sont à éviter car ils entravent la circulation. Le fœtus est sous la gouverne du cœur au cours de ce 3eme mois, il devient une personne sensible aux émotions de sa mère, qui peut devenir plus anxieuse.


Le 5ème et 6ème mois lunaires sont en relation avec la RATE et l'ESTOMAC.


Ce sont ces énergies qui nourrissent bébé. La mère doit surveiller son poids, en limitant les aliments sucrés. Le gluten et laitages sont à éviter car ils favorisent le développement des bactéries néfastes dans la flore intestinale. En médecine traditionnelle chinoise, il est dit qu'ils engendrent le Tan (humidité et mucosités dans le corps).

S’il y a déficience du Qi de l’Estomac, l’appétit est perturbé, avec parfois des brûlures d’Estomac, maux de tête, insomnie.

L'alimentation doit être bien cuite, digeste, chaude. Les aliments de nature neutre et de saveur douce sont conseillés : œuf, riz, poisson, poulet, carottes, pomme de terre, porc, figue, raisin, poire, navet, bœuf, banane.

N'hésitez pas à marcher dans la nature, faire des bains chauds afin d'aider l'énergie de l'estomac à se répartir dans tout le corps et agir sur l’insuffisance veineuse et jambes lourdes.

Le fœtus communique avec sa mère et lui soufflerait son prénom. Il perçoit les vibrations des voix à travers le caisson amniotique. Il va présenter une agitation particulière, les "coups de pied du fœtus", en lien avec l'énergie de l'estomac qui distribue l'énergie yang, du centre vers les extrémités et donc créer le mouvement.


Le 7ème et 8ème mois lunaires sont en relation avec le POUMON et le GROS INTESTIN.


La fonction du poumon et de gouverner le Qi. Il correspond à la perception du monde extérieur : le bébé se prépare à respirer, aussi des exercices respiratoires chez la mère sont conseillés afin de consolider la force vitale du foetus. Le bébé exprime ses émotions et son ressenti à travers son activité gestuelle. Il se développe une communication consciente entre la mère et l'enfant.

Privilégier les aliments riches en vitamine B6, de saveur amère et acide. Le squelette de l'enfant étant maintenant élaboré, il est judicieux de le consolider avec du calcium, de préférence issu d'algues marines.

Les difficultés de ce 8eme mois sont aussi les troubles vasculaires. Les jambes lourdes ou douloureuses seront soulagées par des tisanes ou de la teinture mère (à diluer dans l'eau) de gingko biloba. Le Poumon est aussi en lien avec la peau, s'hydrater pour prévenir les vergetures est conseillé.


Le 9ème et 10ème mois lunaires sont en relation avec le REIN et la VESSIE.


S'il y a une déficience du Qi du Reins, la mère peut souffrir d'HTA, lombalgies, œdèmes etc. S'hydrater et se supplémenter en magnésium, vitamine D et en fer (pour prévenir l'anémie après l'accouchement) est préconisé. Attention à l'excès de sel !

Les textes traditionnels chinois disent que " c'est au cours du neuvième mois que le bébé s'exprime par la voix et que sa mère en perçoit l'écho ". C'est la dernière étape in utéro pour préparer le territoire du bébé (la nidation : la chambre, le matériel). La future maman doit être en parfaite cohérence avec elle-même, afin de donner à son bébé toute l'énergie nécessaire à son individualité.

En effet, l'accouchement est la phase la plus difficile pour lui : le Qi des Reins est responsable du maintien du fœtus dans sa loge utérine. Lorsque bébé arrive à terme, cette énergie se relâche, permettant la libération des tensions internes. La Vessie, (viscère auquel le Rein est couplé), peut alors accompagner le bébé, telle la rivière se jetant dans la mer : C'est la phase de rupture de la poche des eaux.


Le bébé va pouvoir délimiter son territoire de naissance en venant au monde !


Une belle rencontre à tous !

47 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page