La Diététique Chinoise classe les aliments par :
5 natures :
- Froide
- Fraîche
- Neutre
- Tiède
- Chaud
La nature d'un aliment c'est l'effet thermique généré dans le corps lors de sa consommation, quelque soit la température à laquelle il est inévitable ingéré.
Par exemple, un aliment congelé, même réchauffé, gardera une énergie froide dans le corps.
Exemples :
La menthe (Bò Hé) : Elle est de nature fraîche et froide. Elle va baisser la température du corps. On va alors l'utiliser contre la fièvre, les maux de gorge, les démangeaisons.
Le gingembre sec (Gānjiāng) : Il est de nature tiède et chaude. Il va augmenter la température du corps. On l'utilise pour lutter contre les coups de froids avec mucosités blanches et fluides, la frilosité et favoriser la digestion.
5 saveurs :
- Acide
- Amer
- Doux
- Piquant
- Salé
La saveur est l'action que celle-ci va avoir sur un organe (zàng) auquelle elle est associée.
En petite quantité elle va le tonifier, en excès elle va le lèsera ainsi que ses correspondances.
Actions des saveurs :
Acide :
Liée à l'énergie du Bois, au Foie et à la Vésicule Biliaire. Cette saveur rassemble l'énergie, le sang et le Yin en insuffisance. Elle est astringente, elle retient ce qui s'échappe. Elle est donc conseillée en cas de diarrhée, transpiration abondante, rhinorrhées (nez qui coule).
En excès elle va blesser les muscles et les tendons.
A éviter en cas de nervosité, irritabilité, troubles émotionnels. Il s'agit dans ces exemples d'une stagnation d'énergie, celle-ci à donc besoin d'être mobilisée et non contenue.
Exemples d'aliments de saveur Acide : la plupart des fruits dont la prune, orange, citron, pamplemousse, coing, raisin, fraise, tomate.
Amer :
Liée à l'énergie du Feu, au Cœur et à l'Instestin Grêle. C'est une saveur qui élimine la chaleur en la drainant vers le bas (grâce aux urines). Elle va également assécher l'Humidité présente dans le corps. On l'utilise pour calmer l'irritabilité, l'hyperactivité et es inflammations.
En excès elle peut blesser les os et le Qi.
Exemples d'aliments de saveur Amer : alcool (bière), café, thé, chicorée, endive, laitue, salade frisée, chocolat, vinaigre, asperge, laitue, abricot, orange séchée, échalotes.
Doux :
Liée à l'énergie de la Terre, à la Rate et à l'Estomac. Cette saveur tonifie l'organisme et va relâcher les tensions émotionnelles en luttant contre l'anxiété ("la petite douceur"). Il ne faut cependant pas la confondre avec le sucre, qui lui provoque de l'Humidité dans le corps pouvant engendrer du surpoids, diabète, des douleurs articulaires et de la fatigue.
Exemples d'aliments de saveur Douce : céréales, légumineuses, légumes cuits (carotte, citrouille, potimarron, petits pois, pomme de terre, maïs) fruits secs (dattes) oléagineux (noix) viande (bœuf), œuf de caille, de poule, lait, miel.
Piquant :
Liée à l'énergie du Métal, au Poumon et au Gros Intestin. Cette saveur a une action dispersante, elle fait circuler l'énergie. On l'utilise lors de stagnation d'énergie : oppression thoracique, ballonnements.
Elle a également une action extériorisante, elle va amener les liquides à la surface (le nez qui coule après avoir mangé un repas épicé), va faire transpirer et chasser le Froid. En excès, si la personne est faible et fatiguée, disperser son énergie (insuffisante de base) est déconseillé. Cela va avoir des conséquences sur l'énergie du Poumon, considéré comme le bouclier protecteur du corps et affaiblir son système immunitaire.
Exemples d'aliments de saveur Piquante : épices (poivre, cannelle, clou de girofle, piment), herbes piquantes (thym, origan, basilic, menthe, coriandre, ciboulette), poireau, navet, radis, ail, oignon, moutarde.
Salé :
Liée à l'énergie de l'Eau, aux Reins et à la Vessie.
C'est une saveur qui purge, assouplit les tissus. Elle est utilisée lors de constipation, kystes, goitre.
En excès elle nuit aux os, cœur et vaisseaux sanguins.
Exemples d'aliments de saveur Salée : poissons et fruits de mer (huître, moule, crabe), algue, porc, soja, châtaigne, noix de cajou.
Associations selon les symptômes :
Reprenons l'exemple de la menthe et du gingembre.
Ce sont 2 aliments ayant une saveur piquante. Ils vont donc avoir une action dispersante.
Par contre leur nature est différente : la menthe a une nature Froide, le gingembre une nature Chaude. Ils ne seront pas utilisés de la même façon selon le déséquilibre identifié.
Le tropsime :
Chaque aliment agit directement sur un organe ou meridien spécifique.
Par exemple le gingembre a un tropisme sur le Poumon. Etant de nature Chaude il est pertinent de l'utiliser lors d'atteinte de Vent Froid pour disperser les mucosités et faire transpirer la personne afin d'éliminer le pathogène par les pores de la peau.
De plus, possédant un tropsime sur la Rate et sur l'Estomac, il est utilisé pour faciliter la digestion (il réchauffe le centre), agir sur les intoxications alimentaires, calmer les nausées (y compris lors de la grossesse).
La menthe a également un tropisme sur le Poumon mais étant de nature Fraîche on l'utilisera pour disperser le Vent Chaleur et calmer les éruptions de la peau (elle est liée au Poumon). De plus, ayant un tropisme sur le Foie, elle va calmer le Feu du Foie c'est pourquoi elle est utilisée lors de conjonctivite (le Foie s'ouvre aux yeux), douleurs aux hypocondres, favoriser la digestion et ballonnements (elle fait circuler l'énergie).
Quelques conseils :
En se basant sur le principe de "feu digestif", on privilégie les aliments cuits et chauds plutôt que crus. La cuisson facilite le travail de digestion et préserve l'énergie de la Rate/Estomac et des Reins.
On évite l’excès de crudités et de surgelés. Les jus de fruits, sucres et laitages, en excès, sont humidifiants et vont affaiblir le métabolisme.
On consomme une boisson chaude en fin de repas.
Les cuissons au wok, les bouillons, la mastication, les repas aux heures régulières sont conseillés.
Dans la mesure du possible, les produits de saison et peu transformés sont à privilégier.
Et on prend du plaisir à manger ! 😀
Comments